Ce contenu vous a plu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2020 en une image ? Peut-être celle-là..

Jan 25, 2021

Comment décrire cette année si particulière ? La crise du Covid-19 nous a prouvé que l’on peut tous s’identifier à cette image tirée d’un film (très ) culte. 

En un mot, l’année 2020 nous a appris une chose : la résilience. Alors que j’étais encore responsable éditorial dans l’école de commerce ou je travaillais, j’entendais souvent ce terme dans la bouche des professeurs. Résilience par ci, résilience par la. Ok pourquoi pas…

Et souvent ils revenaient (justement) avec cet exemple typique du tronc d’arbre qui, soumis à un choc traumatique (une coupure, ou un obstacle infranchissable) adaptait sa pousse en créant de nouvelles branches et en changeant sa trajectoire.

Ian avait raison pardi : « La nature trouve toujours son chemin. »

2020 nous aura fait comprendre ce concept pour plusieurs raisons. Essayons d’avoir un double regard.

Notre rapport au travail

Verre à moitié vide –  “J’aurais jamais cru vivre ça”. On l’a tous dit au moins une fois depuis le début de la crise pandémique. Porter des masques tous les jours, vivre confinés parfois H24, pétages de cables en faisant école à domicile pour ses enfants, distanciation sociale au travail renforcée… Un scénario réservé en général aux films et aux séries mais pourtant bien réel aujourd’hui !

Verre à moitié plein – Digitalisation à marche forcée, développement du télétravail, meilleure équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, réduction du temps de transport et du stress associé, souplesse dans l’organisation de son temps, font aussi partie des bénéfices sur lesquels notre attention doit être portée.  Cette pandémie a révélé les failles structurelles, organisationnelles et même philosophiques d’un monde du travail qui ne correspond plus aux attentes des salariés. La culture d’entreprise basée sur la “présentéisme” ou encore sur l’atteinte du résultat sans prendre en compte les besoins des collaborateurs est de l’histoire ancienne.

Le risque ? Que tout redevienne comme avant quand la crise pandémique sera partie. Difficile à croire tout de même, les managers ne sont pas (tous) sourds aux changements de fonds… Les choses ont changé, aussi dans le bon sens. 

2020 nous a demandé à tous beaucoup de résilience et d’adaptabilité. Dans les hauts comme dans les bas, gardons cela en tête pour affronter les défis avec tout ce que nous avons appris.

Je terminerais en disant juste une chose :

 

Footer demo
Narrao 2021 - tous droits réservés