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On écrit pour se faire comprendre, pas pour son égo littéraire !

Déc 6, 2020

En rangeant un placard je suis tombé sur un ancien dossier de presse d’une entreprise où je bossais précédemment. Morceaux choisis d’incompréhensibles concepts  :

  • « La promesse d’une ascension sociale retrouvée n’est que le sens manifeste, dénoté, de la démarche de ceux qui s’inscrivent…

Déjà là, on ne comprends pas grand chose. Mais plus fort encore.

  • « L’intégration de cet argumentaire ira dans le sens d’un mercantilisme typique d’un profond sentiment d’insécurité managériale ». Euh…

Entre nous, qui parle comme ça dans la vie ? J’ai d’abord relu chaque phrase trois fois (à peu près le temps qu’il m’a fallu pour comprendre le concept), avant d’être rapidement agacé. 

Car je me mettais à la place de ceux qui étaient censés comprendre et surtout appliquer cette nouvelle charte éditoriale. Comment peut-on appliquer un concept qu’on n’arrive même pas à comprendre alors que c’est justement le travail du “spécialiste” de faire passer un message? Combien d’argent a été dépensé pour finalement accoucher d’un tel charabia littéraire ?

Pour qu’un concept soit intégré, il n’y a pas besoin d’utiliser des termes grandiloquents pour donner “l’impression” que l’on comprend un sujet. C’est la clé de toute communication : 

  • On parle à sa cible comme on voudrait que l’on nous parle. C’est aussi ça la bienveillance. On ne se moque pas d’elle...
  • Un concept est compliqué? On utilise pas des mots tirés par les cheveux pour l’expliquer, on s’efforce au contraire de le simplifier pour qu’il soit compris, et surtout, accepté. 

Trop d’arguments et trop de détails techniques finissent par diluer l’impact des messages principaux, et peuvent créer des incompréhensions ou, pire, de nouveaux questionnements. 

C’est précisément le contraire de cette philosophie qui m’a animé quand j’ai voulu lancer Narrao.  Une relation basée sur la confiance, le respect des besoins du clients via l’appropriation d’un vocabulaire et d’un argumentaire qui, de suite, le captivera. C’est aussi cela le marketing client : mettre en place les stratégies gagnantes pour développer une relation proche, durable et sincère. 

Narrao © - Alexandre Panizzo.
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