Ce contenu vous a plu ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais storytelling ?

Nov 30, 2020

C’est au cours d’une partie de chasse en franche camaraderie que cette question m’a été posée. #teambrocouille

Qu’il s’agisse de contenus rédactionnels ou de vidéos, chaque scénario créé devrait tourner autour d’un même objectif :

🙏 Respecter la cible, susciter chez elle de l’émotion en lui parlant comme on voudrait qu’on nous parle, (en tant qu’internautes, nous ne sommes pas dupes, et savons quand le message passe mal)

     👉 Ecouter son client, le conseiller, et créer son contenu dans une ambiance amicale et bienveillante. La confiance est la clé de toute collaboration. Souvent, elle passe par le « tu ».
Cela change beaucoup de choses.

     👉 Définir son objectif : Quel est le but que je cherche à atteindre avec mon histoire ? Il y a une différence entre promouvoir un produit, un service, ou faire du personal branding. On n’emploiera pas les mêmes tons selon qu’on veuille l’un ou l’autre. C’est là un enjeu crucial de l’hsitoire. Il s’agit donc de créer le fil rouge sur lequel on batira tout le contenu qui suivra.

     👉 Susciter l’é-mo-tion. L’ocytocine vous connaissez ? Eh bien c’est cette hormone produite lorsque nous sommes sous le coup d’une émotion (positive). On dit aussi que c’est l’hormone de l’attachement et de l’empathie. Et c’est la tout l’enjeu, créer de l’empathie ! Le message construit doit donc utiliser toutes les techniques permettant de créer de l’émotion. C’est particulièrement vrai dans le cas d’une vidéo. Non, chez Narrao, les vidéos n’ont rien de semblable au season finale d’un épisode de Derrick.

Ceci n’est qu’une petite liste non exhustive, il y a bien entendu beaucoup d’autres astuces à mettre en place. D’autant plus que retenir l’attention de sa cible est sans doute l’enjeu le plus complexe du marketing actuel.

Et attention, car si vous l’avez retenu, il faudra le garder ! Le storytelling ne se limite pas qu’aux contenus rédactionnels ou vidéos, c’est un lien qu’on a construit avec sa cible. Il est donc primordial de continuer à le maintenir via un dialogue et un échange sur les réseaux sociaux, une newsletter repensée, etc.

Narrao © - Alexandre Panizzo.

 

Footer demo
Narrao 2021 - tous droits réservés